Le premier aumônier militaire adventiste du Ghana prend sa retraite

Posted on Nov. 12 2025

Le premier aumônier militaire adventiste du Ghana prend sa retraite
Dr. Solace Asafo

[Photo: Colonel Peter Nyarko Duodu and Madam]
Accra, Ghana — Lors d’une cérémonie historique, le colonel aumônier Peter Nyarko Duodu, premier aumônier militaire adventiste du septième jour au Ghana, a officiellement pris sa retraite des Forces Armées ghanéennes après 24 ans et 8 mois de service distingué.
L’événement, tenu au Burma Camp, a réuni des dignitaires de la Conférence Générale et de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAO) pour célébrer un parcours exceptionnel qui a profondément transformé le paysage spirituel des institutions militaires du pays.

Affectueusement appelé Pasteur Duodu, il a intégré les Forces Armées ghanéennes en 2001 en tant qu’aumônier civil, avant d’être ensuite incorporé dans le corps des officiers.
Entré dans l’armée en 2003 comme un « pionnier solitaire », il est progressivement monté en grade jusqu’à devenir le premier Directeur des affaires religieuses de l’Armée, une direction nouvellement créée au sein des Forces Armées ghanéennes, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa retraite.
Il est également le fondateur de l’aumônerie militaire adventiste, aujourd’hui composée de dix pasteurs adventistes consacrés servant dans l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air. Son influence a dépassé le cadre militaire, contribuant à la nomination d’aumôniers adventistes dans la police ghanéenne et le service pénitentiaire. Colonel Duodu a aussi contribué par son charisme à la construction de chapelles et de presbytères dans plusieurs casernes militaires à travers le pays.

« Aujourd’hui, je quitte le service en reconnaissance à ce que le Seigneur Dieu a accompli à travers moi », a déclaré le Colonel Duodu.
La cérémonie de retraite a été marquée par un sermon inspirant du trésorier de la Conférence Générale, l’ancien Paul Douglas. Le titre de ce sermon était, « Envoyé ». S’appuyant sur Jean 9 :1–8 et Matthieu 28 :18–20, il a rappelé aux participants que « Dieu lui-même vous souhaitera la bienvenue à la fin des temps ». Il a encouragé le colonel Duodu et tous les croyants à rester fidèles à leur mission et a souligné que la même puissance qui a soutenu le Christ est disponible pour chaque disciple.

Le message de l’ancien Douglas a invité l’Église à passer de la critique à la compassion et à considérer la souffrance non comme une conséquence du péché, mais comme une opportunité qui invite à s’engager pour le service.
« Nous devons travailler pendant qu’il est encore jour, car la nuit vient », a-t-il déclaré.
Son sermon a résonné avec le nouveau thème quinquennal : Enracinés dans la Bible, focalisés sur la mission — un appel vibrant à prêcher le Christ à toutes les nations.

Le président de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Pasteur Bassey Udoh, a salué les efforts incommensurables du Colonel Duodu et a encouragé les autres pays de la Division à suivre l’exemple du Ghana : « J’invite les autres pays de la Division à suivre l’exemple du Ghana en matière d’aumônerie militaire. Quelle joie ce serait d’avoir notre présence dans les casernes, gagnant des soldats pour le Christ. »


Chaplain Major Gustafson Asamoah - the new Director of the Adventist Military Chaplaincy

Dans un passage symbolique de relais, le major aumônier Gustafson Asamoah a été assermenté comme nouveau directeur de l’aumônerie militaire adventiste, marquant le début d’une nouvelle ère de leadership, de continuité et de service focalisé sur la mission au sein des forces armées ghanéennes.
La retraite du Colonel Duodu des Forces armées ghanéennes ne marque pas la fin de son ministère. En tant que pasteur consacré de l’Église Adventiste au Ghana, il retourne désormais au service pastoral à plein temps.
Parmi les invités venus de la Conférence Générale figuraient :

  • Thomas Lemon, vice-président de la Conférence Générale
  • Hensley Mooroven, sous-secrétaire de la Conférence Générale
  • George Eghwake, trésorier associé de la Conférence Générale

Les responsables de la DAO présents comprenaient :

  • Le président, Pasteur Dr. Bassey Udoh
  • Le secrétaire, Pasteur Dr. Vincent Same
  • Le trésorier, Pasteur Dr. Dickson Sarfo Marfo.

 

0 Comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.