Conférence de prière des femmes adventistes du Ghana : une étape décisive pour l’autonomisation spirituelle

Posted on Oct. 16 2025

Conférence de prière des femmes adventistes du Ghana : une étape décisive pour l’autonomisation spirituelle
Par Samuel Nyarko Agyei (Centre des Médias Adventistes)
Accra, Ghana – 29 septembre 2025

Dans une puissante démonstration de foi et de communion, plus de 7 000 femmes se sont réunies à l’occasion de la Conférence nationale de prière des Ministères de la femme — un événement marquant qui a mis l’accent sur le renouveau spirituel, la formation au leadership et la mission.
Tenue du 23 au 28 septembre 2025 à l’Université du Ghana, cette rencontre, placée sous le thème « Appelées à prier, équipées pour servir », a été l’une des plus importantes de ces dernières années pour l’Église Adventiste du Septième Jour dans la région. L’événement a été le fruit des efforts conjoints des départements des Ministères de la femme des trois unions locales.
L’un des points forts de la semaine fut le développement du leadership, avec la remise de diplômes à plus de 1023 femmes ayant achevé le cours de Certification en leadership des Ministères de la femme, les préparant ainsi à un service renforcé dans leurs églises et communautés locales.
« Cette conférence n’était pas simplement un événement, mais un rendez-vous divin », a déclaré Mme Christiana Agyenim Boateng, l’une des directrices des Ministères de la femme d’Union. « Voir des milliers de femmes unies dans la prière et dans un même objectif est la preuve de ce que Dieu peut accomplir à travers un cœur soumis. »

La conférencière principale était Mme Omobonike Adeola Sessou, directrice associée des Ministères de la femme à la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour.
Dans ses sermons, elle s’est inspirée de la vie de femmes de la Bible, exhortant les participantes à être « obéissantes, courageuses, intrépides et orientées vers la mission » dans leurs foyers, leurs églises et leurs communautés.
Parmi les invités distingués figurait l’honorable Rita Naa Odoley Sowah, ministre déléguée au Gouvernement local, à la Chefferie et aux Affaires religieuses, qui a honoré la rencontre en tant qu’invitée d’honneur. Dans son allocution, elle a souligné le rôle essentiel des femmes dans la société et rappelé que le véritable but de la vie se trouve en le présence constante de Dieu. Mme Sowah a également témoigné son soutien en offrant une donation personnelle de 10 000 cédis ghanéens aux organisatrices de cette rencontre.
Le point culminant de cette rencontre féminine a été marqué par deux jours de jeûne et de prière intensifs d’intersession en faveur des femmes, des enfants, de l’Église et des défis mondiaux. L’événement a atteint son apogée lors de la soirée finale à travers une célébration de la sainte cène, une demi-nuit de prière et une émouvante cérémonie de bougies.

Une cérémonie spéciale a été organisée pour honorer Mme Sessou pour ses années de service dévoué et de leadership en tant qu’ancienne directrice des Ministères de la femme de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a reçu des présents en signe de reconnaissance pour son travail. En retour, Mme Sessou a offert des cadeaux gravés de versets bibliques aux directrices et responsables des Ministères de la femme des différentes unions locales.

Étaient également présents les présidents des trois unions organisatrices : le pasteur Dr T.T. Ocranle pasteur Dr Kwame Annor-Boahen, et le pasteur Dr Edward Nyarko, accompagnés d’autres directeurs de Fédérations et dirigeants de l’Église, tous venus soutenir ce rassemblement historique.