WAD IMPACT 2025: Conférence sur la formation des disciples et la rétention des membres au Nord du Nigéria. Quelles stratégies pour une foi croissante au sein de la communauté.
WAD IMPACT 2025: Conférence sur la formation des disciples et la rétention des membres au Nord du Nigéria. Quelles stratégies pour une foi croissante au sein de la communauté.
[Photo: Un aperçu des discussions de groupe sur les défis et le manque de formation efficace de disciples dans les églises locales, ainsi que les solutions possibles.]
Selon les mots du Pasteur Kelvin Onongha, professeur de missions à Babcock University : « L’appel à être disciple est le besoin le plus pressant de l’Église. C’est une vie d’obéissance à Dieu ; un voyage qui transforme les vies et les valeurs, conduisant à la croissance spirituelle ».
[Photo: Le Pasteur (Prof.) Kelvin Onongha lors de l'une de ses présentations à la conférence.]
Du 22 au 26 janvier 2025, plus de 500 délégués, y compris des pasteurs, des anciens, des responsables des ministères personnels, des secrétaires d’église et des moniteurs de l’École du Sabbat, venus des missions et fédérations du Nord du Nigéria, ont pris part à la rencontre sur la formation des disciples et la rétention des membres. Cet événement a été organisé par le Département de l’Évangélisation/École du Sabbat et Ministères Personnels de l’Union Fédération du Nord du Nigéria (UFNN) sous le thème : « Profond enracinement, large expansion ».
![]() |
![]() |
![]() |
Tenue à l’Église de l’Hôpital Adventiste de Jengre, dans l’État du Plateau, la conférence visait à aborder les défis majeurs entravant l’efficacité du disciple et la rétention des membres au Nord du Nigéria.
[Photo: Pasteur Munaji Musa - Directeur de l'Évangélisation, de l'École du Sabbat et des Ministères Personnels de la NNUC.]
Le Pasteur Munaji Musa, Directeur de l’Évangélisation/École du Sabbat et Ministères Personnels de l’Union a relevé que : « Nous constatons une perte alarmante de membres après le baptême, et beaucoup de ceux qui restent dans l’église sont inactifs, devenant de simples spectateurs. Cette conférence, qui s’inscrit dans l’initiative de WAD Impact 2025 de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centrale, a pour but de nous outiller afin de devenir des formateurs de disciples engagés dans la mission de l’église ».
La conférence a réuni plusieurs intervenants dont Pasteur Kelvin Onongha, Professeur de missions et Pasteur Theodore Dickson, Chef du Département des Études Religieuses à Babcock University, Pasteur Istifanus Ishaya, Président de l’Union Fédération du Nord du Nigéria de l’Église Adventist et pasteur Vealumun Iorkyaa, Secrétaire Exécutif de la NNUC, Pasteur Yohanna Dangana, Président de la Fédération de l’Ouest-Kadunaet et l’Ancien Jacob Gyang Buba.
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
![]() |
Dans son discours de bienvenue, le Pasteur Istifanus Ishaya a déclaré :
« C’est un véritable honneur de rassembler de pasteurs, de responsables d’église et d’ouvriers engagés dans la mission en vue de former des formateurs de disciples engagés et de renforcer la rétention des membres au sein de nos congrégations.
‘Profond enracinement, large expansion’ est le fondement de notre engagement non seulement à établir une solide fondation spirituelle parmi nos membres, mais aussi à étendre notre influence et notre foi au sein de notre communauté. Un enracinement profond crée une stabilité pour une croissance future.
Dans son message de bénédiction, Pasteur Emmanuel Kra, Directeur de l’Évangélisation/École du Sabbat et des Ministères Personnels de la Division de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (DAO), a prié pour une église plus unie et dynamique au Nord du Nigéria.
Durant les cinq jours plusieurs sujets critiques ont été abordés, notamment :
- Les fondements bibliques du disciple
- Les défis de la rétention de membres
- Les modèles et approches du disciple
- Le développement d’une culture de disciple dans l’église locale
- Les défis du pentecôtisme, de l’animisme, de la politique et de l’islam sur les missions adventistes au Nigéria.
Prenant pour texte de méditation Matthieu 28 :19-20, le Pasteur Kelvin Onongha, dans sa présentation « Les fondements bibliques du disciple », a souligné qu’un disciple bien formé et engagé favorise une transformation holistique sa communauté.
« La raison d’être du disciple est de créer une communauté qui aide les autres à croître en Jésus-Christ. Cela consiste bien entendu en des résultats visibles à la maison, à l’église et dans la société. Le caractère du disciple engagé et efficace réduit à néant les travers sociaux et favorise une communauté qui craint Dieu. Le disciple restaure l’image de Dieu détruite par le péché et prépare ainsi un peuple acquis à la gloire de Dieu ».
Le Pasteur Theodore Dickson a, quant à lui, insisté sur l’importance de développer une culture de disciple dans l’église locale :
« Tous les programmes de l’église doivent viser à équiper les membres pour qu’ils deviennent des faiseurs de disciples. Nous devons modeler nos vies sur celle de Jésus-Christ, le principal modèle de disciple. Lorsqu’on reconnaît que sans Christ nous ne pouvons rien faire, nous développons le désir d’être comme Lui. Une vie consacrée à Christ est le plus grand atout et outil pour être un bon disciple et la rétention de membres. Lorsque nous devenons des instruments pour Christ, nous comprenons le grand sacrifice qu’Il a fait pour nous sur la croix et nous sommes motivés à amener d’autres âmes à Dieu », selon Pasteur Dickson.
Il a également souligné que l’École du Sabbat bien structurée favorise la mise en place des unités d’action donnent naissance à des groupes de maison, qui aboutissent à leur tour à des cellules d’écoles du Sabbat satellites pour intégrer les nouveaux convertis grâce à l’étude biblique et à la communion fraternelle.
L’Ancien Jacob Gyang Buba a, quant à lui, encouragé l’église à nouer des relations solides avec les autorités gouvernementales et à ne pas hésiter à s’engager dans la société.
Le Pasteur Vealumun Iorkyaa a abordé « Le rôle du secrétariat dans la rétention des membres ». Il a par ailleurs indiqué que la majorité des départs ne sont pas dus à des divergences doctrinales, mais à des problèmes relationnels. Il a exhorté les dirigeants d’église à ne pas éloigner les fidèles par leur comportement.
Enfin, le Pasteur Yohanna Dangana a rappelé l’importance des dons spirituels, citant Ellen White : « La plus grande cause de notre faiblesse spirituelle en tant que peuple est le manque de foi réelle en ces dons ».
Il a aussi décrit les dons spirituels comme des habilités divines données par le Saint-Esprit pour le bien-être du corps de Christ et a encouragé les membres à jouer pleinement leurs rôles afin de mieux accomplir la mission de l’église.
Angela Nathaniel, une déléguée de la Mission d’Abuja Ouest, a partagé son témoignage :
« Mon orientation a changé à la fin de cette conférence. J’ai décidé de ne plus arriver en retard à l’église et de prendre des nouvelles des membres absents. Je veux désormais être pleinement active dans l’œuvre du Seigneur. »
L’Ancien Joseph Attah Danjuma de la Fédération Plateau-Bauchi a décrit la conférence comme « un réveil spirituel » qui l’a poussé à s’engager davantage dans l’évangélisation.
Alors que la moisson est abondante au Nord du Nigéria, la question demeure : qui ira récolter les âmes pour le Christ ?
[Photo: Les personnes ressources sur une photo de groupe avec un échantillon des participants lors de la conférence.]
Ce que cette rencontre espère des délégués, c’est qu’ils ne se contentent pas de réfléchir aux enseignements reçus, mais mieux encore, qu’ils les mettent en pratique pour bâtir une culture de disciples dynamiques où chaque membre cherche à gagner une âme à Christ en vue de la vie éternelle.
Rapport par : Ezinwa Alozie
Directeur de la Communication, Union de l'Église Adventiste du Septième Jour du Nord du Nigeria.
0 Comments
Add CommentAdd your comment
To add a comment you need to login or register.