Les participants au Camporée de la DAO sauvés d'un bus en feu.

Posted on janv. 05 2024

Les participants au Camporée de la DAO sauvés d'un bus en feu.
Solace Asafo / Bernard Afful

Accra, Ghana - Quand 50 éclaireurs, tous prêts et enthousiastes pour le Camporee de la DAO à Accra, ont embarqué dans leur bus au départ de New Tafo par Kumasi, ils n'auraient jamais imaginé se retrouver entre un bus en feu et un miracle leur permettant de s'en sortir indemnes.
Le dimanche 24 décembre 2023, les participants au camporee du Ghana âgés entre 10 et 15 ans, voyageant de Kumasi à Accra, ont été sauvés de la mort lorsque leur bus a pris feu.
Pour les 50 éclaireurs et leurs leaders de l'Église Adventiste de New Tafo à Kumasi, c'était toute une euphorie lorsqu'ils ont embarqué dans le bus pour participer au quatrième Camporée des Éclaireurs à Accra du 24 au 31 décembre 2023.
"La journée a commencé normalement avec enthousiasme et l'anticipation de venir à Accra, la grande capitale du Ghana, pour participer au camporée. C’était tout ce à quoi les éclaireurs aspiraient", a déclaré Raphael Kusi, le directeur des Ministères de la Jeunesse de Old Tafo.
Pourtant, le voyage est devenu une aventure redoutable se terminant par la combustion de tout, sauf d'eux-mêmes.
Selon le leader local de la jeunesse adventiste, M. Raphael Kusi, qui était dans le bus, ils ont rencontré des difficultés même avant l'incendie. "Nous avons commencé le voyage à 10h le dimanche 24 décembre. Nous avons rencontré de nombreux problèmes avec les freins et les pneus du bus quelques heures plus tard. Mais ceux-ci ont été réparés et le voyage a continué", a-t-il déclaré.

[Photo: Raphael Kusi, le leader de la jeunesse au milieu et le pasteur Anane à droite.]
Peu de temps après, cependant, les enfants ont commencé à se plaindre d'une odeur de fumée dans le bus. À mesure que l'intensité de l'odeur augmentait, le chauffeur arrêta le bus. C'est là que le miracle commença à se dérouler.
"Le chauffeur descendit du bus et inspecta les pneus. Apparemment, il découvrit qu'un des pneus était en feu. Pourtant, il m'appela calmement et me dit de faire descendre les enfants du bus pour qu'il puisse réparer le pneu.
"Quand j'ai dit aux enfants de descendre du bus, certains étaient réticents mais je les ai persuadés de le faire. Ils sont descendus pensant que c'était un arrêt normal, alors ils ont laissé tout ce qu'ils avaient dans le bus."
Parce que le chauffeur n'avait pas mentionné d'incendie, cela a évité une panique. Nous n'avons vu le feu que lorsque nous étions tous en sécurité hors du bus, a déclaré Kusi.
Ce qui était initialement considéré comme un contretemps mineur s'est transformé en un incendie qui a consumé le bus et tous les effets personnels des campeurs. Les tentatives de sauver certains effets personnels ont échoué.
Dans une vidéo devenue virale et partagée en ligne, la voix choquée et tremblante d'un enfant pouvait être entendue disant "Awurade, Awurade, eiii", ce qui signifie "Seigneur, Seigneur".
Les enfants regardèrent le bus en feu brûler avec tous leurs effets personnels.
Choisissant de ne pas laisser l'adversité entamer leur moral, le groupe emprunta d'autres bus et poursuivit son voyage. Les éclaireurs secoués mais reconnaissants atteignirent enfin le site du Camporée sur le campus de l'Université Valley View à Accra, avec gratitude envers Dieu et les donateurs, notamment les directeurs de l'union, les pasteurs, les amis et les membres de l'église de Old Tafo.
Selon le directeur de la jeunesse de la Fédération centrale d'Ashanti, le pasteur Abraham Kofi Anane, ce qui s'est passé n'était rien d'autre qu'un miracle. "Je peux dire que si vous voyez la situation, le bus et les buissons autour étaient tous en feu et pourtant aucun enfant n'a été blessé, je ne peux dire que c'est grâce à Dieu."
"Nous croyons que Dieu a envoyé Ses anges pour protéger chacun, y compris ceux qui ont tenté de sauver leurs sacs", a conclu M. Raphael Kusi, directeur de la jeunesse à l'église adventiste de Old Tafo.

 
   

Les éclaireurs ont perdu leurs biens mais ont joyeusement participé au camporee. Ils ont trouvé le trésor dans la Parole de Dieu. Et le meilleur, c'est qu'ils n'ont jamais regretté leur inscription au Camporee. Au contraire, ils sont rentrés chez eux le 31 décembre 2023, pleins de joie et reconnaissants au Seigneur pour Sa protection.

0 Comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.