Saint Esprit

Le Saint Esprit est la source de vérité. C'est dans la Bible — Jean 14.16-17 (SEG) : « Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu'Il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne Le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous Le connaissez, car Il demeure avec vous, et Il sera en vous. »

On dit, quand on reçoit le Saint Esprit, qu'il s'agit d'une nouvelle naissance. C'est dans la Bible — Jean 3.5-7 (SEG) : « Jésus répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : "Il faut que vous naissiez de nouveau." »

Pour recevoir le Saint Esprit, il suffit de le demander puis d'obéir à Ses directives. C'est dans la Bible — Luc 11.13 (SEG) : « Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » Actes 5.32 (SEG) dit : « Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui Lui obéissent. »

Le Saint Esprit fait partie de la divine Trinité. C'est dans la Bible — Actes 5.3-4 (SEG) : « Pierre lui dit : "Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu." »

Le Saint Esprit, c'est Dieu qui vit dans et parmi les croyants. C'est dans la Bible — Matthieu 18.19-20 (SEG) : « Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »

Le Saint Esprit est présent dans les moments difficiles. C'est dans la Bible — Matthieu 10.19-20 (SEG) : « Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

Le Saint Esprit nous aide à adorer Dieu. C'est dans la Bible — Jean 4.23-24 (SEG) : « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L'adorent L'adorent en esprit et en vérité. »

Le Saint Esprit nous donne la capacité de parler avec force des choses spirituelles. C'est dans la Bible — Actes 1.8 (SEG) : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »