Plans

Il est sage d'établir des plans à l'avance. C'est dans la Bible — Proverbe 13.16 (BFC) : « Un homme avisé réfléchit avant d'agir, mais les sots font étalage de leur bêtise. »

Ne vous faites pas de souci. Confiez vos plans aux mains du Seigneur. C'est dans la Bible — Matthieu 6.34 (SEG) : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. »

Pour vous aider dans l'établissement de vos plans, faites-vous conseiller par des gens expérimentés et sages. C'est dans la Bible — Proverbe 15.22 (SEG) : « Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. »

Faites vos plans avec soin et de manière délibérée, pas à la va-vite. C'est dans la Bible — Proverbes 21.5 (SEG) : « Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette. »

Toute bonne méthode d'établissement de plans fait sa place à la soumission au Seigneur. C'est dans la Bible — Jacques 4.13-16 (SEG) : « À vous maintenant, qui dites : "Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !" Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : "Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela." Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. »

Les sages font des plans à l'avance. C'est dans la Bible — Luc 14.28-31 (SEG) : « Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : "Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ?" Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille ? »

Quel est le plan que Dieu a établi pour nous ? La réponse est dans la Bible — Jérémie 29.11-13, et Éphésiens 1.5,9-10 (SEG) : « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » Et : « (...) nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté, nous faisant connaître le mystère de Sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'Il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. »