Pasteurs

Les pasteurs doivent assumer fidèlement leurs responsabilités familiales et la transmission de la vérité de Dieu. C'est dans la Bible — I Timothée 3.2-7 (SEG) : « Il faut donc que l'évêque [le pasteur] soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ? Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable. »

Les pasteurs ne doivent pas courir après un « statut » dans la société. C'est dans la Bible — I Corinthiens 4.6 (SEG) : « C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. »

Les pasteurs doivent instruire le peuple de Dieu par la parole et par l'exemple. C'est dans la Bible — Actes 20.28 (SEG) : « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par Son propre sang. »