Paroles

Nos paroles doivent plaire à Dieu. C'est dans la Bible — Psaume 19.14 (SEG) : « Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur ! »

Les paroles sont si puissantes que le silence est parfois la meilleure action à mener. C'est dans la Bible — Proverbes 13.3 (SEG) : « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. »

Nos paroles révèlent le contenu de notre cœur. C'est dans la Bible — Matthieu 12.34 (SEG) : « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. »

Nos paroles ont du poids parce que nous représentons le Christ. C'est dans la Bible — Colossiens 4.6 (SEG) : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. »

Quelle doit être la caractéristique des paroles que nous prononçons ? La réponse est dans la Bible — Éphésiens 5.4 (SEG) : « Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. »

Nos paroles peuvent secourir autrui sur le chemin de la vie. C'est dans la Bible — Proverbes 25.11 (SEG) : « Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos. Ésaïe 50.4 (SEG) dit : « Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples. »

Un des commandements interdit le mauvais usage du nom de Dieu. C'est dans la Bible — Exode 20. 7 (SEG) : « Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. »