Noms
Les noms, dans la Bible, proclamaient souvent le caractère d'un personnage. C'est dans la Bible Genèse 32.27-28 (SEG) : « Il lui dit : "Quel est ton nom ?" Et il répondit : "Jacob". Il dit encore : "Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur." »
Honorer le nom de Dieu, c'est L'honorer Lui-même. C'est dans la Bible Exode 3.14-15 (SEG) : « Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui suis." Et Il ajouta : "C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : "Celui qui s'appelle « je suis » m'a envoyé vers vous". Dieu dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : "L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous". Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. »
Un emploi irrespectueux du nom de Dieu entraîne une punition. C'est dans la Bible Exode 20.7 (SEG) : « Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra Son nom en vain. »
Le nom de Jésus fait surgir la foi et la guérison. C'est dans la Bible Actes 3.16 (SEG) : « C'est par la foi en Son nom que Son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en Lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. »
On trouve le salut dans le nom de Jésus. C'est dans la Bible Actes 4.12 (SEG) : « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »