Gouvernement
Les personnes en position d'autorité sont en fin de compte responsables devant Dieu. C'est dans la Bible Deutéronome 17.18-19 (SEG) : « Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre l'Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances. »
Les personnes détentrice d'autorité ont pour responsabilité de choisir de bons dirigeants. C'est dans la Bible Deutéronome 16.18-19 (SEG) : « Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice. Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n'auras point égard à l'apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. »
Nous devons obéir aux autorités gouvernementales à qui Dieu a confié le pouvoir. C'est dans la Bible Romains 13.1-4 (SEG) : « Que toute personne soit remise aux autorités supérieures ; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. »
Partout où cela est possible, les croyants doivent coopérer avec les autorités. C'est dans la Bible Tite 3.1 (SEG) : « Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne uvre (...) »
Il arrive qu'obéir à Dieu et à Sa loi exige qu'on désobéisse aux puissances de ce monde. C'est dans la Bible Actes 5.29 (SEG) : « Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »
Jésus a donné l'exemple d'un comportement citoyen en payant Ses impôts. C'est dans la Bible Matthieu 17.27 (SEG) : « Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère [pièce de monnaie]. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. »
Les chrétiens doivent payer leurs impôts de bon cur. C'est dans la Bible Romains 13.5-7 (SEG) : « Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû : l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur. »