Dieu

Quelles sont les deux caractéristiques de base que l'on trouve dans la nature de Dieu ? La réponse est dans la Bible — Psaume 145.17 (SEG) : « L'Éternel est juste dans toutes Ses voies, et miséricordieux dans toutes Ses œuvres. »

Comment Dieu est-Il décrit ? ? La réponse est dans la Bible — Deutéronome 32.4 (SEG) : « Il est le rocher ; Ses œuvres sont parfaites, car toutes Ses voies sont justes ; c'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. »

Qu'en est-il de la force de Dieu ? La réponse est dans la Bible — Job 36.5 (SEG) : « Dieu est puissant, mais Il ne rejette personne ; Il est puissant par la force de Son intelligence. »

Peut-on faire croire en confiance que Dieu tiendra Ses promesses ? La réponse est dans la Bible — Deutéronome 7.9 (SEG) : « Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde Son alliance et Sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui L'aiment et qui observent Ses commandements. »

Décrire Dieu en un mot. C'est dans la Bible — I Jean 4.8 (SEG) : « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

Dieu est miséricordieux. C'est dans la Bible — Psaume 86.15 (SEG) : « Mais toi, Seigneur, Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. »

Dieu est impartial. C'est dans la Bible — Actes 10.34-35 (BFC) : « Pierre prit alors la parole et dit : "Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'avantage personne. Tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable." »

Jusqu'où Dieu fut-Il prêt à aller pour me garantir un avenir ? La réponse est dans la Bible — Jean 3.16 (SEG) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Dieu a fourni la démonstration ultime de ce qu'est l'amour véritable. C'est dans la Bible — I Jean 4.9-10 (SEG) : « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'Il nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Il est agréable à Dieu de nous faire miséricorde quand nous ne le méritons point. C'est dans la Bible — Micah 7.18 (SEG) : « Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de Ton héritage ? Il ne garde pas Sa colère à toujours, car Il prend plaisir à la miséricorde. »

Les bienfaits divins ne sont pas destinés aux bons seulement. C'est dans la Bible — Matthieu 5.45-46 (SEG) : « Car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? »

Rien n'arrête le Seigneur ! Il veut que nous ayons tout ! C'est dans la Bible — Romains 8.32 (SEG) : « Lui, qui n'a point épargné Son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec lui ? »

Dieu nous aime comme un père aime à la folie ses enfants. C'est dans la Bible — I Jean 3.1 (SEG) : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. »

L'amour de Dieu est comme une cachette sure. C'est dans la Bible — Psaume 36.7 (SEG) : « Combien est précieuse Ta bonté, ô Dieu ! À l'ombre de Tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge. »

Nos devons suivre l'exemple de Dieu. C'est dans la Bible — I Jean 4.11 (SEG) : « Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. »

L'amour est parfois synonyme de discipline. C'est dans la Bible — Hébreux 12.6 (SEG) : « Car le Seigneur corrige celui qu'Il aime, Il frappe celui qu'Il reconnaît comme Son fils. »

Dieu ne renonce jamais à nous. C'est dans la Bible — Jérémie 31.3 (SEG) : « De loin l'Éternel se montre à moi : "Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi je te conserve ma bonté." »

Y a-t-il quoi que ce soit qui puisse séparer un enfant de Dieu de Son amour ? La réponse est dans la Bible — Romains 8.38-39 (SEG) : « Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »