Bible

Comment la Bible nous est-elle arrivée ? Dieu a dit aux gens qu'Il choisissait ce qu'il fallait dire et écrire. C'est dans la Bible — II Pierre 1.21 (SEG) : « Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

Dieu est la source de toutes les informations contenues dans la Bible. C'est dans la Bible — II Timothée 3.16 (SEG) : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (...) »

La Bible nous présente à Jésus-Christ. C'est dans la Bible — Hébreux 1.1-2 (SEG) : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses, par lequel Il a aussi créé le monde (...) »

Dans quelle but l'Écriture fut-elle rédigée ? La réponse est dans la Bible — Romains 15.4 (SEG) : « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. »

Que peut faire l'Écriture pour celui qui croit en elle ? La réponse est dans la Bible — II Timothée 3.15, TLB. « Depuis ton enfance, tu connais les Saintes Écritures ; elles peuvent te donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. »

Sous quelles conditions la compréhension des choses divines nous est-elle promise ? La réponse est dans la Bible — Proverbes 2.1-6 (SEG) : « Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton coeur à l'intelligence ; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l'Éternel donne la sagesse ; de Sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence. »

Ne négligez pas les passages qui vous mettent mal à l'aise. C'est dans la Bible — Jérémie 26.2 (SEG) : « Ainsi parle l'Éternel : (...) dis à ceux qui (...) viennent se prosterner dans la maison de l'Éternel toutes les paroles que je t'ordonne de leur dire ; n'en retranche pas un mot. »

Quand on ne comprend pas ce que l'on est en train de lire, le Saint Esprit vient à la rescousse. C'est dans la Bible — Jean 16.13-14 (SEG) : « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'Il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. »

La Bible est une carte qui nous montre le chemin de vie. C'est dans la Bible — Psaume 119.19 (SEG) : « Je suis un étranger sur la terre : ne me cache pas Tes commandements ! »

La Bible nous donne de la sagesse. C'est dans la Bible — Psaume 119.99 (SEG) : « Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car Tes préceptes sont l'objet de ma méditation. »

La Bible offre son aide quand la suite semble peu distincte. C'est dans la Bible — Psaume 119.105 (SEG) : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »

La Bible nous transmet les commandements de Dieu, qui ne doivent pas être modifiés. C'est dans la Bible — Matthieu 5.18 (SEG) : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. »

Comment faut-il étudier la parole de Dieu ? La réponse est dans la Bible — Ésaïe 28.9,10 (SEG) : « À qui veut-on enseigner la sagesse ? À qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle ? Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. » Et Actes 17.11 explique : « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. »

Qui fut proclamé « heureux » par Jésus ? La réponse est dans la Bible — Luc 11.28 (SEG) : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »