Les Adventistes du Septième Jour offre des toilettes à des écoles à Abobo.

Posted on Aou 07 2020

Action sanitaire,

Les Adventistes du Septième Jour offre des toilettes à des écoles à Abobo.

 

Dans le cadre de ses actions humanitaires et sociales, la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre des Adventistes du Septième Jour a remis ce jeudi 06 Aout 2020, les clés des toilettes qu’elle a réhabilitées et construites dans les écoles de l’Inspection de l’Enseignement préscolaire et primaire d’Abobo Avocatier dans la commune d’Abobo à Abidjan.

Le Président de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre Pasteur Elie Weick, accompagné des Directeurs de l’Education Pasteur Balisasa et de la Communication Pasteur Kock s’est rendu à Abobo  ce jeudi 06 aout 2020. Cette délégation est partie remettre les clés des toilettes quede la Division a réhabilitées dans les écoles d’Agnikro, Mponon, EPP Palmeraie et construites au Groupe Gendarmerie.

L’équipe de l’Eglise Adventiste du Septième Jour a été accueillie par M. Allagba représentant la Directrice Régionale de l’Education, Madame Gouali Lucie l’Inspecteur de l’enseignement Préscolaire et primaire d’Abobo Avocatier et M. Koffi président de la Plate-Forme nationale  des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires Publics (COGES) de Côte d’Ivoire.

Dans son allocution de bienvenue, Madame Gouali Lucie a souligné que l’inexistence de toilette ou les toilettes non utilisables rendaient le travail des élèves et surtout des enseignantes difficiles. Aussi a-t-elle remercié les Adventistes du Septième Jour et a prié Dieu de les bénir. Elle a demandé aux usagers d’en prendre soin et de les maintenir en bon état le plus longtemps possible. Elle a demandé l’appui des Adventistes pour l’établissement d’une bibliothèque en faveur des élèves et des enseignants.

Dans son adresse, Pasteur Elie Weick a dit que l’égoïste freine le développement en Afrique. Il a exhorté ceux qui ont un peu plus de moins à donner, à investir pour assurer le développement. Il a dit qu’en 2017 les Adventistes ont donné des médicaments d’une valeur d’un milliard deux millions de francs CFA au Gouvernement Ivoirien. « Donnez pour être béni, plus vous donnez, plus vous serez bénis »  a-t-il soutenu.

Pasteur Weick a révélé que  les Adventistes s’occupent de l’homme dans toutes ses dimensions, physique mentale, spirituelle. Il a dit avoir été ému lors d’une visite dans une école,par l’absence et l’état de délabrement des toilettes qui mettaient élèves et enseignants mal à l’aise.

 A la fin de son allocution, il a donné les clés des toilettes à M. Allangba représentant de la Directrice Régionale de l’Education.M. Allangba les a transmises  à l’Inspecteur, qui à son tour les remises au Président de la plateforme des COGES de Côte d’Ivoire, M. Koffi.

M. Allangba a, au nom de Madame Gra Marie Claire, Directrice Régionale de l’Education, remercié les Adventistes et a rappelé leurs actions passées : le don de tables bancs au Groupe Scolaire EPP Nord et le déparasitage des élèves l’année dernière. Il a dit qu’en réhabilitant et en construisant des Toilettes, les Adventistes sont en phase avec la Ministre de l’Education Nationale, Madame Kandia Camara qui a fait des toilettes l’axe central de sa vision pour notre système éducatif.

Le Président de la plateforme des COGES, M. Koffi a à son tour remercié les Adventistes du Septième Jour pour  leur action en faveur de l’école ivoirienne. Selon lui, la réhabilitation et la construction des toilettes contribuent à l’amélioration des résultats scolaires.Il a rassuré Pasteur Weick quant à l’entretien des toilettes puis il a souhaité que la cinquième école de l’Inspection  d’Abobo Avocatier soit prise en compte dans les  futures actions des Adventistes et que les toilettes de l’école Palmeraie soient clôturées.

La rencontre a pris fin par la visite des toilettes semblables à celles des grands hôtels. Visiblement heureuse, Madame Gouali dit qu’elle sait désormais, après les explications de Pasteur Elie Weick, pourquoi les Adventistes observent le Sabbat du samedi. Elle a accepté l’invitation de Pasteur Koch à visiter les Adventistes afin de mieux de les connaitre.

Par Yobouet Andre

Traduction: Fulgence Amani

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.